Emmaüs Dunkerque

Réinsertion par le travail et par la vie communautaire

- Contacts :
- Sylvie Desjonquères (Présidente)
- (Directeur)

62 rue de la gare
59760 Grande-Synthe
Tél : 03.28.21.24.88
Fax : 03.28.21.23.34
Mail : emmaus.dk@wanadoo.fr
Site : http://www.emmausdk.fr

Plan d’accés

Objet :
Réinsérer les personnes en grande difficulté par le travail et par la vie communautaire. Le cœur du projet Emmaüs, c’est l’accueil de l’homme à la rue. C’est l’accueil des gens les plus en difficultés. La pauvreté, les différentes formes d’esclavage, l’exil, la mise en danger des plus faibles, se renouvellent sous des formes jusqu’à maintenant inconnues de nous.

Activités :
Accueil, travail, service et tolérance sont à la base de cette vie communautaire. Une équipe de bénévoles et d’amis vit et partage avec les compagnons tous les moments de la vie quotidienne (travail, détente et parfois souffrance). C’est ensemble qu’ils montent des projets d’aides humanitaires au niveau local, national et international (construction d’une école et d’une salle polyvalente au Cameroun).

Emmaüs est une communauté ouverte, un lieu d’écoute, de partage et de solidarité avec les familles en difficultés : plus de 500 colis alimentaires sont distribués chaque mois.

Dans la communauté de Grande-Synthe, c’est grâce au recyclage du bois, de la ferraille, du linge et des débarras à domicile (meubles, bibelots, bric à brac…) que les compagnons s’investissent et se sentent solidaires des hommes. Emmaüs, c’est une association qui appuie et développe toute une série de projets en lien avec des partenaires : aide alimentaire, épicerie solidaire, friperie, SOS familles, logements alternatifs, logement dédié à la parentalité, atelier d’utilité sociale, formations….

Permanences :
- Les compagnons sont accueillis chaque jour, de préférence entre 8h et 19h
- Les débarras se font du lundi au samedi de 8h à 17h (prendre rendez-vous au secrétariat)
- Le magasin est ouvert tous les après-midi de 14h à 17h sauf le lundi et le mercredi, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Une permanence pour l’aide alimentaire est tenue tous les mardis et jeudis de 14 h à 17 h

Adresses :
Emmaüs Dunkerque
Siège social et communauté
62 rue de la gare, 59760 Grande-Synthe
Tél : 03.28.21.24.88
Fax : 03.28.21.23.34

Tabgha Epicerie Solidaire, Friperie, SOS Famille
21/27 rue Vauban, 59140 Dunkerque
Tél : 03.28.25.01.77
Tél friperie : 03.28.25.45.30

Atelier d’Utilité Sociale
Rue Weber, 59380 Spycker

Histoire :
Le mouvement Emmaüs, crée par l’Abbé Pierre, est né en novembre 1949 par la rencontre d’hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales devant l’injustice et la souffrance. Partant de la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même, ces hommes ont constitué des communautés de vie et de travail qui sortent de l’isolement total, « remettent debout » et redonnent leur dignité aux hommes exclus du fonctionnement social.

Le 18 avril 1986 naît l’association Emmaüs Dunkerque. Une communauté est alors fondée à Grande-Synthe. Depuis cette date, plus de 1900 hommes seuls en situation de grande précarité ont intégré la communauté pour un temps plus ou moins long. En moyenne 49 compagnons vivent sur la communauté et bénéficient d’un accompagnement psychologique, social (suivi individualisé) et sanitaire permettant de réapprendre la vie en communauté. Le cœur du projet Emmaüs, c’est l’accueil de l’homme à la rue. C’est l’accueil des gens les plus en difficultés. (La pauvreté, les différentes formes d’esclavage, l’exil, la mise en danger des plus faibles, se renouvelle sous des formes jusqu’à maintenant inconnues de nous).

Venez visiter l’association avec nous.
ou lire l’article consacré à ses 60 ans, en 2009.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com